
POTERIE
Qui suis-je ?
Parcours en argile : comment je suis devenue potière
Il est temps de s'offrir un cours de poterie ➔
poterie
Ma passion
Valérie Patriarche céramique
Août 2015, orage sur le chemin de Compostelle. Sous mes semelles, la glaise s’accumule en galettes. La terre, l’eau, la création… Une révélation : tout peut être transformé. Ce voyage marque le début d’une obsession : découvrir le tournage, façonner la matière, comprendre le vivant.
Pourtant, l’histoire commence bien avant. Après mon BAC et une année d’Arts Plastiques à l’université, mes cahiers se remplissent de ronds et de spirales. Il ne manquait qu’une rencontre avec la terre. Elle se produit lors de stages au Tour des Formes à Pantin et à la Manufacture Sauvage à Paris.
Pendant ce temps, je navigue entre différents univers : décoration, maquettisme, photographie, édition, spectacle vivant… Mais quelque chose manque.
Janvier 2023, un virage s’impose. Trop d’écrans, trop de numérique, trop de distance avec la matière. Je quitte la mégalopole parisienne pour Feings, où l’on peut embrasser des arbres au quotidien. Je me forme au tournage à l’Atelier des Deux Colombes à Saint-Hilaire-le-Châtel et à l’Atelier Boissy à Cours Maugis sur Huisne. En juin 2024, j’obtiens mon CAP de Tournage en Céramique.
Aujourd’hui, me voilà potière. Les mains ancrées dans la terre, le regard tourné vers le feu et les émaux, je retrouve la magie du tirage photo argentique : l’attente, la surprise, l’alchimie. Une certitude : la poterie ne se dématérialisera pas.


